Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 102
savons français Des savons toujours plus écolos - La Dame de trèfle
Aller au contenu

Des savons toujours plus écolos

  • par

A la recherche de savons 100% français ou européens ? Cet article est fait pour vous

☺ Le savon a tout bon ☺
Savons la dame de trèfle

On rencontre souvent son premier savon dans une démarche écologique. C’est vrai : c’est intéressant de réduire la quantité de déchet plastique produite par les flacons de gel douche. Bien souvent c’est une petite révolution : “Hé mais en fait c’est super chouette un savon surgraissé, ma peau n’est plus desséchée en sortant de la douche!”.

Le volet artisanal est également important. “Sympa les nouveaux savonniers qui se sont installés à proximité de chez moi, et si je testais leurs produits”. Hé oui, parce qu’à l’image des brasseurs ou couturiers, de nombreux savonniers se sont installés ces dernières années pour le bonheur de votre peau ! Il y a de la place pour tout le monde, vous découvrirez que chacun à son univers à vous faire découvrir mais là c’est un autre sujet…

Bref le savon c’est bon pour la peau, bon pour la réduction des déchets, et bon pour le portefeuille, alors que demandez de mieux me direz-vous ? Le bonus, le petit pas à franchir c’est le consommer local de A à Z. Alors si je vous disais que votre savon peut en plus être bon pour l’environnement en veillant à ce que ses ingrédients soient locaux ? Suivez-moi je vous explique.

On trouve quoi dans les savons ?

Pour faire court, la saponification c’est une réaction entre des corps gras et un alcali (soude caustique pour des savons durs, potasse pour des savons mous). Rassuez-vous : la soude et la potasse disparaissent totalement après saponification – et heureusement pour notre joli épiderme…

On peut aussi ajouter d’autres types de matières premières :

Actifs : pour cibler un effet en particulier et rendre le savon plus adapté à certains types de peaux.

Colorants : pour apporter de jolies couleurs.

Senteurs : pour apporter de douces odeurs.

  • Petit focus sur les huiles et les graisses

Les corps gras jouent un rôle extrêmement important dans la saponification. Ingrédient principal du savon, chacun à sa spécificité et va donner des caractéristiques au savon. Les savonniers jouent avec les huiles pour choisir le résultat final : plus ou moins dur, moussant, qui rancit rapidement ou non…

La grande difficulté lorsqu’on veut passer à un savon composé à 100% d’ingrédients français ou européens c’est de se passer d’huile de palme ou d’huile de coco. Pourquoi ? Parce que ces deux huiles permettent au savon d’avoir une bonne tenue et une très jolie mousse.

Il y a très peu de solution pour les éviter parmi lesquelles on trouve le savon de Castille : un savon 100% olive – qui peut-être surgraissé avec d’autres huiles – à la mousse légère qui a seul inconvénient d’avoir un petit côté gélatineux.

C’est quoi le problème avec les huiles de palme et de coco ?

Le principal c’est leur impact environnemental : ce sont des huiles qui viennent du bout du monde. Malgré le réchauffement climatique les plantations de palmiers pour une grande production d’huile sous nos climats n’est pas pour demain. Que ce soit en avion ou en porte-conteneurs, ces huiles circulent autour de la planète avec un impact C02 important.

Chez certains fournisseurs non sérieux : ce sont des huiles très polémiques concernant l’éthique de leur production (monoculture, travail des singes…).

► Quel est donc le meilleur choix ? ◄

Comme toujours c’est celui que l’on prend en connaissance de causes.

Renseignez-vous auprès de votre savonnier pour savoir s’il propose des savons français ou européen. Si oui : c’est super! Si non, vérifiez qu’il ait à défaut sélectionné un fournisseur pouvant certifier de ses pratiques éthiques et vertueuses d’un point de vue environnemental et social.

Voici la liste des savonneries qui ont fait le choix de n’utiliser aucune huile ou graisse exotique et proposant entièrement des produits aux matières premières 100% françaises et européennes -si vous en connaissez d’autres faites-le moi savoir je les ajouterai à la liste :

Vous trouverez également de nombreuses savonneries qui proposent quelques savons aux matières premières locales à côté de produits utilisant des matières premières exotiques.

Vous savez désormais tout pour faire un autre pas pour la planète !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *